Carême de partage 2020

Justice climatique pour Haïti et pour notre maison commune !

Le Carême est un temps de conversion avant d’entrer dans la joie de Pâques.

La conversion à l’espérance de Pâques, c’est aussi entamer un chemin dans un monde qui nous appelle au changement pour protéger notre maison commune : changer nos modes de vie, de production, de consommation pour surmonter les défis écologiques et humains qui sont devant nous. Nos modes de vie très énergivores épuisent les ressources de la planète et affectent le climat. Et le climat à son tour affecte les récoltes des communautés paysannes et affament des millions de gens. Faisons confiance à l’appel du Christ et répondons par l’urgence de bâtir une solidarité internationale. « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous » écrit le pape François dans Laudato Si’ (§ 13).

Le Carême de partage sera pour les communautés chrétiennes l’occasion de se mobiliser cette année aux côtés du peuple haïtien qui compte parmi les premières victimes du changement climatique. Nous voulons nous associer aux nombreuses voix qui, de par le monde, réclament la justice climatique. Osons ensemble remettre en cause les structures injustes qui appauvrissent et enchaînent. Aux côtés de nos partenaires haïtiens, mobilisons-nous : pas de justice climatique possible sans justice sociale, commerciale, fiscale… sans justice tout court !

Protégeons les victimes des changements climatiques. Défendons les droits de celles et ceux qui nous nourrissent. Dénonçons l’impunité des multinationales. Nous vous invitons durant la campagne de Carême de partage à signer et à faire signer dans vos communautés nos revendications sur l’affiche-pétition.

Marchons vers Pâques sur ce chemin de solidarité. Participer aux collectes de Carême, c’est faire de son don un signe de partage avec toute l’humanité. Transformons la clameur de nos partenaires haïtiens en espérance. Car à l’Haïti qui souffre répond l’Haïti qui résiste.

Vivre un Carême de Partage 2020

40 jours pour ré-enchanter la solidarité